Séminaire de renforcement des capacités des leaders de communauté

0
57

La salle de conférence de la délégation régionale du MINPROFF Centre, a abrité le 12 octobre 2022, le séminaire de renforcement des capacités des leaders de communauté des quartiers de la ville Yaoundé. Une mobilisation qui a avait pour but de faire connaitre au grand public national et/ou internationall la mission d’UNAPROFAD, celle d’assurer la protection et l’assistance des personnes vulnérables (femmes, jeune filles et enfants) en situation d’urgence à travers les actes d’état civil.

Faisant suite à la célébration de la journée mondiale de la jeune fille, ledit séminaire, qui a bénéficié du patronage conjoint du ministère de la promotion de la femme et de la famille(MINPROFF) et du Bureau National de l’état civil au Cameroun(BUNEC° dans un élan de sensibilisation de chaque leader sur le bienfondé d’encadrer et d’éduquer ka jeune fille sur les valeurs familiales notamment en zone rurale en lui apportant une existence juridique, mais aussi de former des points focaux qui répondront directement à tous les soucis concernant la protection de la famille et son état civil dans sa localité. Dans un contexte d’urgence où 30% des enfants qui naissent au Cameroun ne se font ne pas établir d’acte de naissance selon l’UNICEF, or le Cameroun compte plus de 2 649 centres d’état civil ; 6% de cas sont dus  au décès des parents ; 63% de couple vivent sans acte de mariage ; 84% de décès ne sont pas déclarés à l’état civil.

Au total, 23 leaders issus des communautés religieuses, traditionnelle et de la société civile ont répondu présent. 5 mosquées, 7 chefferies, 3 églises et 5 associations venues entre autre des chefferies de Ngousso bloc 3, Ekounou, Fébé village bloc 1, des mosquées Hamadou Dansoro, assalam, de la vraie église de Dieu et autres quartier.

Ces derniers ont été entretenus par le chef d’agence régionale BUNEC centre, ENDEZOUMOU Joseph Sylvain, le Délégué Régionale du Minproff Centre, NGUELE Meyanga, et l’officier d’état civil de Yaoundé 5e, ABESSOLO Jacques, qui à tour de rôle ont respectivement exposé sur, qu’est-ce que l’état civil au Cameroun : fonction, rôle et procédure ; les avantages de l’éducation de la jeune fille e zone rurale ; le rôle des leaders de communautés en matière d’état civil( qu’elles sont ses charges et responsabilités). L’échange de question-réponses si riche, a également meublé la belle formation reçus par les leaders des communautés qui s’est conclu par la remise solennelle des attestations de participation au séminaire et une photo d’ensemble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici